Quitter l'enseignement

MESSAGE AUX NOUVEAUX : Avant de créer un compte :

1 - Présentez-vous en mode "invité" dans la rubrique "je me présente"

2 - Créez un compte utilisateur, avec le même pseudo que vous avez utilisé pour votre présentation (ou un très proche)

Votre compte ne sera activé que si vous avez accompli cette formalité. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé. Nous ne répondons plus aux réclamations des contrevenants. Signé la fondatrice-administratrice, qui en a marre de répéter tout le temps la même chose.
Quitter l'enseignement
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation de NaturEducation

avatar
NaturEdu
Invité


Présentation de NaturEducation Empty Présentation de NaturEducation

Message par NaturEdu Ven 5 Jan 2018 - 22:19

Bonjour à tous  Very Happy et bonne année!
Je suis actuellement enseignante en congé maternité (ma petit puce a 4 mois) et je monte un projet qui me tient à coeur  I love you : je souhaite contribuer au bonheur des enseignants pour le bien-être des élèves. Alors pourquoi participer à ce forum d'enseignants qui souhaitent quitter l'enseignement ? :
Pour faire en sorte que chacun puisse trouver le chemin qui le portera vers plus de bonheur, afin d'en faire profiter son entourage. 
Ainsi, mon chemin est de contribuer au bonheur des enfants sans être directement enseignante. Et si je peux aider des enseignants à :
- se reconvertir sereinement
- prendre une décision de reconversion ou non
ou encore à : 
- retrouver la joie d'enseigner (parce qu'il y a le "ou pas" dans l'image de ce forum),
j'en serai très heureuse!
J'espère donc contribuer à cela dans ce forum. Et également avoir du soutien pour ma propre reconversion cheers avec mon site ********** (pas de publicité pour d'autres liens ou d'autres sites merci)

D'ailleurs, un grand Présentation de NaturEducation 2371081705  de l'avoir créé, je me réjouis d'y participer.

A bientôt !
Vanessa


Dernière édition par Lowe le Sam 6 Jan 2018 - 11:21, édité 1 fois (Raison : Lien / Publicité vers un autre site)
Pupuce
Pupuce


Messages : 3930
Date d'inscription : 05/12/2015

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par Pupuce Sam 6 Jan 2018 - 8:13

Pour ma part, j'ai passé beaucoup trop d'années à penser aux élèves avant de penser à moi-même.
Cette partie de ma vie est terminée,  et cela ne m'intéresse plus.

Et je n'ai pas de sous pour le coaching personnel !
Calyo
Calyo


Messages : 1583
Date d'inscription : 27/12/2014

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par Calyo Sam 6 Jan 2018 - 22:47

Je ne suis pas certaine que tu trouves un écho à ton projet ici...

Pour ma part, je ne tiens absolument pas à contribuer au bien-être des élèves ni au bonheur des enfants et je trouve très réducteur de considérer que le bonheur des enseignants doit avoir pour but le bien-être des élèves, comme s'il s'agissait juste d'un effort que les profs devraient faire au profit d'autrui et pas dans leur seul intérêt.
madonna
madonna


Messages : 102
Date d'inscription : 02/04/2015

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par madonna Dim 7 Jan 2018 - 12:52

Bonjour NaturEducation,

je trouve ton post très rafraichissant. C'est vrai que lier le bien-être des élèves et celui des enseignants ne me semble pas si incongru que cela.

Personnellement je suis venue sur ce forum pour avoir des informations susceptibles de me guider dans ma reconversion; Maintenant je suis titulaire de mon poste dans un autre ministère et j'y viens pour voir si je ne peux pas aider moi aussi.

Peux-tu nous en dire un peu plus? Pourquoi veux tu te reconvertir? Dans quels niveaux enseignes-tu? dans quelle matière?
avatar
Natureduc
Invité


Présentation de NaturEducation Empty Réponses et merci pour vos retours - NaturEducation

Message par Natureduc Lun 8 Jan 2018 - 17:56

Je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo (en attente d'activation), alors je vous répond sous un autre pseudo.

@madonna
"Je trouve ton post très rafraichissant. C'est vrai que lier le bien-être des élèves et celui des enseignants ne me semble pas si incongru que cela."  Merci madonna :-)
"Dans quels niveaux enseignes-tu? dans quelle matière?" 
Je suis enseignante à l'école primaire pour des élèves non francophones.
"Peux-tu nous en dire un peu plus? Pourquoi veux tu te reconvertir?"
Actuellement, je suis en congé maternité et ai demandé un congé sans solde pour m'occuper de ma fille. 
Je souhaite me reconvertir pour travailler depuis la maison.
Avant cette classe à petit effectif, j'étais à 100% en classe ordinaire. Là, j'ai fait de mon mieux pour enseigner selon mes valeurs (créativité, harmonie, bienveillance, empathie, honnêteté, ...), mais les programmes à suivre, les évaluations et les devoirs étaient autant stressant pour moi que pour mes élèves et ne correspondaient justement pas à mes valeurs. Je voulais enseigner autrement, mais je n'arrivais pas à mettre en place ce que je souhaitais sans travailler à 250%. Ce qui ne me permettait pas d'avoir une vie privée épanouie.
J'ai un parcours un peu atypique car, avant d'être enseignante, j'ai été éducatrice pour les adolescents dits "en rupture" et animatrice dans des MJC. J'ai fait diverses formations dont les dernières en Communication NonViolente, Coaching et PNL. Je me suis toujours intéressée au développement personnel et continue de travailler sur moi. Ces formations m'ont permises de mieux me connaître, de savoir ce qui comptait réellement pour moi et finalement d'allier mes forces, mes expériences et mes envies pour créer "mon métier".
J'espère, avec tous les outils que j'ai appris et expérimentés, aider les enseignants qui n'en peuvent plus et voudraient un métier qui correspondent à leurs valeurs (en restant dans l'enseignement ou pas).

@Calyo
"je trouve très réducteur de considérer que le bonheur des enseignants doit avoir pour but le bien-être des élèves, comme s'il s'agissait juste d'un effort que les profs devraient faire au profit d'autrui et pas dans leur seul intérêt."
Je suis entièrement d'accord avec toi : le bonheur des enseignants est un but en soi. C'est bien en pensant à son propre bien-être d'abord que l'on peut ensuite penser à celui des autres. Selon moi, l'enseignant doit d'abord penser à lui, à ses valeurs, à ses besoins et à ses limites. Dans un second temps, s'il souhaite apporter ce qu'il a expérimenté lui-même, aux élèves, c'est un choix qui fera le bonheur de ses élèves.
Mon expression est donc mal choisie au vu de ce que tu en as compris. Est-ce que si j'avais écrit "je souhaite contribuer aux bonheur des enseignants et des enfants", cela t'aurais permis de mieux comprendre mon but ? Sinon, aurais-tu une proposition à me faire ? Merci pour ton retour Calyo et je te souhaite de continuer à contribuer à ton propre bonheur.

@Pupuce
"Pour ma part, j'ai passé beaucoup trop d'années à penser aux élèves avant de penser à moi-même.
Cette partie de ma vie est terminée,  et cela ne m'intéresse plus" 
Je te comprends. C'est peut-être parce que je me suis plus rapidement occupée de moi-même que je souhaite encore penser aux élèves. Il est bien possible que je réagisse comme toi si j'avais attendu plus longtemps (mon congé maternité est bien tombé). Certaines personnes passent toute leur vie à penser aux autres et s'oublient. Bravo de t'avoir choisie. Je te souhaite une belle continuation dans cette "nouvelle" vie que tu t'accordes.
"Et je n'ai pas de sous pour le coaching personnel !" 
Il y a énormément de ressources gratuites sur internet avec lesquelles on peut se faire son propre coaching et l'aide des personnes de ce forum en fait partie :-)

Merci pour vos retours et j'espère que l'on pourra s'entraider à cheminer vers nos nouvelles vies!
avatar
Natureduc
Invité


Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par Natureduc Lun 8 Jan 2018 - 18:00

s ;-)
Lowe
Lowe
Administrateur


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/01/2014

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par Lowe Mer 10 Jan 2018 - 9:56

Bonjour,

Ton compte est activé, tu peux maintenant t'y connecter pour accéder à l'ensemble du forum.

Merci d'avance, de ne plus faire de publicité ou mettre de liens vers d'autres sites =)


_________________
2023-2024 : Détachement SAENES secrétariat de direction
2020-2023 : Détachement ADJAENES secrétariat de direction
2017-2018 : Reprise, professeur de Technologie
2015-2017 : Disponibilité, professeur de Mathématiques à domicile
2014 : Admissible contrôleur INSEE interne / contrôleur programmeur des finances publiques interne
2007-2015 : Professeur de technologie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pensez à votre avatar, votre signature, ainsi qu'à vous enregistrer dans l'annuaire des membres du forum, merci ! =)
avatar
NaturEdu
Invité


Présentation de NaturEducation Empty Merci

Message par NaturEdu Jeu 11 Jan 2018 - 16:43

Merci Lowe! C'est noté :-)
madonna
madonna


Messages : 102
Date d'inscription : 02/04/2015

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par madonna Sam 20 Jan 2018 - 12:05

Bonjour NaturEduc,

Ce que tu écris me parle tout à fait. Ce que tu envisages correspond bien à ce que j'aurais aimé faire quand j'étais en réflexion sur ma reconversion (sans trop savoir non plus comment scratch ).
Cependant, faute de trouver écho à ma façon de voir l'enseignement j'ai perdu beaucoup d'énergie à évoluer dans ce milieu.
Avec le peu d'énergie qu'il me restait à l'époque j'ai préféré quitter ce milieu pour un autre où les valeurs de bienveillance et d'honnêteté sont beaucoup plus présentes que dans l'EN.

Je te souhaite de tout coeur de réussir dans tes projets. Présentation de NaturEducation 4281789656 Présentation de NaturEducation 4281789656 Présentation de NaturEducation 4281789656
NaturEducation
NaturEducation


Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2018

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par NaturEducation Sam 27 Jan 2018 - 8:56

Bonjour madonna,

Merci pour tes encouragements.
Je fais le même constat que toi avec ce que je lis sur certains forums et ce que j'entends dans les salles des maîtres. J'espère contribuer à aider des enseignants qui, comme toi, ont ces valeurs, mais ne trouvent pas écho et se font parfois critiqué par leurs collègues, car l'enthousiasme et la bienveillance font peur à certain. 
Il y a quand même plusieurs enseignants qui sont dans un chemin pour un enseignement différent, mais c'est vrai qu'ils sont rares ceux qui n'ont pas encore quitté l'EN. 
Chacun à son échelle, nous pouvons vivre nos valeurs et les propager. En faisant cela dans ton nouveau métier, tu permets de faire bénéficier tes collègues de ta belle énergie.
Ils ont de la chance de t'avoir :-)
madonna
madonna


Messages : 102
Date d'inscription : 02/04/2015

Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par madonna Dim 11 Fév 2018 - 14:43

Bonjour Natureduc,

Je te remercie pour ton compliment qui me va droit au coeur Présentation de NaturEducation 3995355489 . En effet, j'espère pouvoir cultiver cette nouvelle énergie dans mon nouveau milieu professionnel le plus longtemps possible Présentation de NaturEducation 2235456929 .

Apparemment ton sujet ne reçoit pas beaucoup d'écho...à moins qu'il y ait une autre discussion à un autre endroit du forum??? Je viens beaucoup plus rarement sur ce forum que je ne suis plus trop les nouvelles discussions...

J'ai vu sur ton 1er message que tu avais un site dont le nom a été censuré. Tu peux me le communiquer par message privé si tu veux. Je pourrais éventuellement le communiquer à d'anciens collègues.

à bientôt peut être

Contenu sponsorisé


Présentation de NaturEducation Empty Re: Présentation de NaturEducation

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:46